L'ardoise, en tant que matériau de couverture, est utilisée depuis longtemps. Il présente de nombreux avantages et un inconvénient: lors de sollicitations critiques, il se fissure, des fuites apparaissent, il est difficile de réaliser des joints étanches à l'air au niveau des joints du toit. Si le matériau est réutilisé, il reste des trous dans les ongles. Tous les problèmes peuvent être éliminés à l'aide d'une colle maison efficace, peu coûteuse et abordable.
Ce qui est nécessaire
Pour préparer le mélange, vous devez disposer d’un récipient approprié (une bouteille de cinq litres sous eau convient), environ 250 ml d’essence et de morceaux de polystyrène provenant d’anciens emballages ou isolants.
Processus de préparation de la colle
Coupez le haut de la bouteille en plastique et faites un récipient ouvert d’un volume d’environ un litre.
Versez 200-250 ml d’essence. Le conteneur doit reposer sur une surface plane et doit fonctionner à l'extérieur. Observez strictement les précautions de sécurité.
Trempez les morceaux de polystyrène dans l'essence. Une réaction chimique commence immédiatement, le polymère se dissout. Si la mousse est grande, il faut alors la couper. Mélanger constamment la composition, travailler avec soin, ne pas laisser le contenant se renverser.
Continuez à dissoudre le matériau jusqu'à ce que la consistance de la masse ressemble à de la crème sure grasse. Gardez à l'esprit qu'un peu de plastique est nécessaire. Si vous avez de petites fissures ou des crevasses sur le toit, vous pouvez réduire la quantité de colle.
Les joints, les fissures et les trous sont maculés avec un pinceau. Il est nécessaire de commencer immédiatement à utiliser de la colle, l’essence s’évapore rapidement et la masse durcit. Le temps de durcissement spécifique dépend de l'épaisseur de la couche appliquée. En moyenne, cela prend 40 à 50 minutes.
S'il y a beaucoup de problèmes sur le toit, il est préférable de créer plusieurs petites portions en volume et de répéter le processus de fabrication si nécessaire.
La composition non utilisée est jetée, elle ne convient pas pour le mélange. Après durcissement, l'adhésif ressemble au verre, mais il présente une légère ductilité. Ceci est très important pour le toit - l'ardoise avec les fluctuations de température augmente / diminue de taille, en raison de la plasticité, la composition ne se fissure pas et n'exfolie pas.
Conclusion
Comme le montre la pratique, la colle n'a pas peur des effets négatifs des facteurs atmosphériques, notamment des rayons ultraviolets puissants. Il présente d'excellents paramètres d'adhérence avec la plupart des matériaux de construction, mais il est recommandé de le nettoyer soigneusement de la poussière, de la saleté et de la mousse avant de les appliquer.