Enclume de chemin de fer

Pin
Send
Share
Send


L'un des attributs nécessaires d'un maître de maison est une petite enclume. Il est utile à quiconque aime tout faire par lui-même: il est souvent nécessaire de niveler un morceau de fer, ce qui nécessite une surface plane et lourde, sur laquelle vous pouvez taper en toute sécurité avec un marteau ou un petit marteau.
Le moyen le plus simple et le plus abordable de fabriquer une enclume de vos propres mains est d'utiliser un morceau de rail. Le métal dont sont faits les rails ne éclabousse pas les impacts et peut supporter pratiquement toutes les charges. Un facteur important - le rail a une forme pratique spécialement conçue pour la fabrication d'enclumes, ce qui explique la popularité de ce matériau. Le seul point négatif est que le métal est assez difficile à traiter, vous devez donc bricoler.

Matériel et outils nécessaires


Parmi les matériaux, deux pièces de rail d’une longueur minimale de 300 mm seront nécessaires (une pièce sera en fait une enclume, la seconde sera utilisée comme contrepoids), une plaque métallique pour le repose-pieds du contrepoids. Vous aurez également besoin d'un bloc de bois (un segment de tronc d'arbre), qui servira de support et de table de travail pour l'enclume, de puissantes vis autotaraudeuses pour la fixation du rail à la surface de travail. Cette option rend mobile l’enclume: si nécessaire, elle peut être extraite du garage ou de l’atelier pour y travailler à l’air frais, ce qui est impossible si elle est montée sur un établi en métal. De plus, le son d'un coup porté à une surface métallique montée sur un socle en bois est beaucoup plus étouffé et moins "frappé aux oreilles".
Diamètre des cales: le plus grand, le meilleur, car l'enclume sera plus massive et stable. La hauteur est sélectionnée individuellement et dépend de la croissance du maître. Il est optimal que l'enclume du futur soit juste au-dessus de la ceinture: c'est à cette hauteur qu'il est le plus pratique de travailler avec un marteau.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
  • Grinder avec des disques en métal.
  • Percer et forets pour le métal.
  • Coupe gaz.
  • Meuleuse ou tête de perceuse pour le meulage du métal.
  • Une scie électrique ou à essence pour traiter un bloc de bois.

Faire des enclumes à partir de rails


Ainsi, après avoir préparé tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez passer directement à la fabrication d’une enclume mobile.
Important! Tous les travaux doivent être effectués avec des lunettes à coques ou un masque afin que les étincelles volantes lors du traitement du métal n'endommagent pas les yeux.
À l'aide d'un coupe-gaz, la semelle et le col sont légèrement coupés à la première pièce. Ensuite, d'un côté, le champignon du rail est affûté, ce qui constituera la surface de travail de l'enclume. Ceci est fait afin de faciliter le travail avec du métal de différentes formes.

Également à ce stade, une plaque métallique est soudée à la pièce brute du deuxième rail à partir de la partie d'extrémité, de sorte que le rail reste debout.
L'étape suivante - à l'aide d'un broyeur, nous éliminons toutes les bavures et tous les afflux de métal qui subsistaient après le fonctionnement de la torche à gaz. Une attention particulière est portée à la partie travaillante et au traitement du bord pointu: il est nécessaire de s’assurer qu’il est aussi uniforme et symétrique que possible.

Passez maintenant au polissage de la surface de travail - le champignon du rail. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une rectifieuse, car le disque de la rectifieuse peut laisser des sillons profonds, qui seront alors difficiles à rectifier.

Lorsque l'enclume est polie, il est nécessaire de percer des trous dans sa semelle (2-3) de chaque côté, ainsi que dans la plaque métallique de la seconde partie. Ensuite, une partie étroite est découpée sur un flan (bloc) en bois avec une scie pour fixer le contrepoids, après quoi tous les éléments sont vissés avec des vis autotaraudeuses puissantes avec une tête de clé à la base en bois.

Des conseils! Dans la partie supérieure de travail de l'enclume (champignon du rail), vous pouvez percer un trou qui rendra le son de frapper l'enclume moins sonore. De plus, un tel trou est parfois utile lors du traitement de certaines parties bouclées.

Voici une telle enclume qui peut être utile pour divers travaux de mise à niveau. En plus de la pièce de travail principale, un contrepoids peut également être utilisé: au bout du rail, il est pratique d’éditer des petites pièces difficiles à maintenir sur une surface lisse.

Pin
Send
Share
Send