À l'aide de cet appareil, vous pouvez facilement et rapidement plier des barres d'armature, des barres d'acier rondes et carrées, des bandes de métal et d'autres produits métalliques, en leur donnant la forme souhaitée. La particularité de cette machine manuelle est qu’elle peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés.
Où commencer et comment le faire?
Tout d'abord, vous devrez faire un conducteur sous la forme d'une boucle et percer des trous dans ses bords (il est conseillé d'utiliser une pièce en métal résistant).
L’élément principal de la machine artisanale est un grand roulement, dans la partie interne duquel il est nécessaire de souder deux segments à partir d’une barre d’acier de section circulaire.
Vous devrez également réaliser une plaque «double» à partir des parois latérales du canal, qui devra être insérée au centre du roulement et soigneusement soudée.
Après cela, il sera nécessaire de bien nettoyer les soudures avec une meuleuse, puis de préparer un coin en acier avec deux trous percés pour le «bouchon» du roulement.
Ensuite, à partir d'une tige ronde, il est nécessaire de couper des segments de 30 mm de long et de les souder au coin en maintenant la même distance (50 mm chacun). En guise de levier, vous pouvez utiliser un tuyau approprié à paroi épaisse qui doit être soudé à l'extérieur du roulement.
De plus, vous devez percer un trou dans le tuyau et souder un goujon de 12 mm de diamètre sur lequel seront montés de petits roulements.
Les avantages de cette maison
La machine manuelle pour le forgeage à froid "domestique" en raison de la présence d'une plaque soudée au bas du roulement peut être fixée dans un étau, ce qui est très pratique. En outre, pour plier des produits métalliques, vous pouvez utiliser différentes "buses" - un coin ou un conducteur, ce qui rend le dispositif plus fonctionnel.