Les câbles bowden toronnés, qui sont utilisés pour transférer la force mécanique dans les voitures et les motos, sont dans la plupart des cas en acier au carbone et constituent donc une excellente matière première pour les couteaux à forger. Ils tiennent bien l'affûtage après le durcissement.
L’utilisation de câbles présente un autre avantage: elle permet d’obtenir un motif hétérogène à la surface de la lame, caractéristique de l’acier de Damas. Il convient de noter que la fabrication d’un couteau à partir de câbles Bowden de motocyclette n’est pas une tâche facile.
Pour ce faire, vous devrez faire un peu plus d'effort que de forger une lame à partir d'une barre d'acier ordinaire. Cependant, le résultat final en vaut la peine. Par conséquent, si vous avez de l'expérience dans la forge, fabriquez-vous une lame inhabituelle en acier damassé fait maison.
Faire un couteau avec des câbles
Nous posons les câbles verticalement dans un «verre» métallique carré, nous le remplissons de ciment jusqu'au sommet, puis nous soudons le couvercle à partir d'une plaque d'acier de tailles appropriées. Une pièce de renforcement devra être soudée au couvercle afin de forger plus facilement la pièce.
Ensuite, nous chauffons la pièce à feu rouge et lui donnons la forme souhaitée sous une presse hydraulique. Ce processus n'est pas rapide, mais dans ce domaine, il est important d'être patient. Premièrement, nous formons une barre de la taille requise, puis sur le marteau hydraulique, nous "frappons" la plaque.
À l'étape suivante, nous créons les contours du couteau, après quoi nous pouvons procéder au meulage et au durcissement de la lame. Voir la vidéo pour le processus détaillé de création d'un couteau à partir de câbles. Ecrivez ce que vous pensez de cette méthode de fabrication des lames à la maison.