Lors de l'exécution de divers travaux de menuiserie, un outil de marquage est souvent utilisé dans l'atelier à domicile. Il vous permet de marquer les pièces en bois de la manière la plus précise et la plus précise possible.
Un outil de marquage simple et facile à utiliser pour la menuiserie peut être réalisé de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une règle en métal. De plus, pour la fabrication de produits faits maison, des pièces en bois (ou contreplaqué) et des attaches sont nécessaires.
Tout d'abord, il est nécessaire de scier deux pièces identiques d'une barre en bois, à partir desquelles un outil de marquage sera fabriqué. Dans chaque partie, une rainure doit être sélectionnée (dans une pièce, il doit y avoir une rainure étroite, dans l'autre un peu plus large).
Processus pas à pas pour la création d'un outil de marquage
A l'étape suivante, dans l'une des pièces (dans laquelle une rainure étroite est sélectionnée), vous devez percer un trou au centre. Ensuite, le maître insère un morceau de plaque métallique mince dans la rainure en le fixant avec de la colle.
Ensuite, il est nécessaire de visser un manchon fileté sous le boulon à oreilles dans le trou foré - il appuiera sur la plaque, qui appuiera à son tour sur la règle. Ensuite, deux pièces en bois sont collées ensemble.
À la dernière étape, vous devrez traiter la «boîte» avec du papier sablé et la faire tremper avec de la cire ou de l'huile minérale. Ensuite, le maître procède à l'assemblage - insère la règle et la fixe à l'aide d'un boulon à oreilles.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un outil de marquage pour menuiserie à faire soi-même, voir la vidéo sur le site.