Pour faciliter le stockage des denrées alimentaires et des produits périssables, ainsi que leur transport, l’auteur propose de fabriquer des sacs de bricolage en fil de nichrome.
Ce dispositif permet d’emballer hermétiquement des produits ayant reçu un emballage sous vide à la sortie. La base de la construction est faite de planches ou de contreplaqué. Deux blocs de bois seront également nécessaires.
Le principe de fonctionnement d'une scelleuse artisanale est très simple. Un sac de nourriture (saucisse, fromage, chips, sandwichs, etc.) est empilé sur une bande à souder avec du fil nichrome tendu sur deux rangées.
De dessus, le paquet est pressé par la deuxième barre. Premièrement, si nécessaire, tout l’air est pompé (ceci peut être fait avec un aspirateur), puis le fil est mis sous tension et le paquet est scellé.
Le processus de fabrication d'une machine à sceller maison
Tout d’abord, l’auteur fait un marquage et perce des trous dans une barre en bois et dans le socle. Après cela, la barre, qui servira de bande de soudure, doit être vissée à la planche à angle droit.
Au bout de la barre, l'auteur tourne deux vis autotaraudeuses (pas complètement), après quoi il tire le fil nichrome. Les bords du fil sont enroulés sur une vis autotaraudeuse, qui peut ensuite être vissée dans la barre jusqu'au bout.
À l'étape suivante, du ruban de masquage est collé sur la bande à souder et un bloc de serrage est également fixé sur le dessus. Pour ce faire, l’auteur utilise des vis auto-taraudeuses à ressorts et à rondelles.
Pour plus de détails sur la fabrication d’un scelleur d’emballages de fils de nichrome avec vos propres mains, voir la vidéo sur le site.