Avec l'utilisation prolongée de la tronçonneuse, la chaîne devient mate. Vous pouvez comprendre que la chaîne est devenue terne à cause de divers signes: par exemple, vous devez exercer plus de pression sur la tronçonneuse pour terminer la coupe.
Mais le signe le plus sûr, c’est quand les jetons ne sont pas gros, mais petits. Vous pouvez affûter la chaîne de la tronçonneuse à l'aide d'un tournevis et d'une buse diamantée spéciale pour l'affûtage. Vous pouvez l'acheter sur Aliexpress (ici sur ce lien).
Cette méthode d’affûtage est pratique car elle permet d’économiser du temps et des efforts. Avec un fichier rond, cette procédure prendra plus de temps.
Affûtage de la chaîne
Nous installons la scie à chaîne sur une base solide (par exemple, sur un pont ou une souche). Ensuite, nous fixons la chaîne dans la position souhaitée. Nous insérons une pointe en diamant dans le mandrin du tournevis, après quoi vous pouvez passer directement à l'affûtage.
Nous passons d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il est impératif de conserver le bon angle d’affûtage (environ 30 degrés dans le plan horizontal).
Veuillez noter qu’à des vitesses élevées, l’affûteuse diamant fonctionne beaucoup moins bien; il est donc optimal d’utiliser un tournevis.
Si vous voulez affûter avec une perceuse, essayez de définir la vitesse minimale. Après un tel affûtage, la tronçonneuse sera coupée comme une horloge.
Pour savoir comment aiguiser rapidement une chaîne de tronçonneuse avec un tournevis et une pointe en diamant, voir la vidéo sur notre site Web.