Pour réduire la température d'une cheminée directe (lors du chauffage d'une pièce ou d'une serre en hiver), vous pouvez installer un échangeur de chaleur à tubes d'air.
Il est utilisé comme convecteur. Vous pouvez réaliser vous-même un échangeur de chaleur à partir de tuyaux de meuble d'un diamètre de 25 mm.
Tout d’abord, les extrémités des tuyaux devront être coupées à un angle de 45 degrés. À une distance de 10 cm des bords, l’auteur perce des trous dans les tuyaux. Pour toutes ces manipulations, il est pratique d’utiliser un support fait maison pour les tuyaux ronds.
Les principales étapes du travail
À l’étape suivante, l’auteur procède à la fabrication d’une bande de support sur laquelle seront fixés des tuyaux à l’aide de rivets. La base est une bande métallique de 0,5 mm d'épaisseur.
Aux extrémités des bandes, des supports seront ensuite fixés. Dans la bande de ruban elle-même, il sera nécessaire de percer des trous pour les rivets par incréments de 32 mm. L'auteur effectue cette opération sur une perceuse.
Ensuite, pour les bandes de ruban métallique de 600 mm de long (dans votre cas, la longueur peut être différente, en fonction du diamètre de la cheminée), vous devez fixer des tuyaux aux rivets.
L’échangeur thermique fini est enroulé autour de la cheminée et les extrémités des tasseaux sur lesquels les supports sont situés doivent être boulonnées ensemble.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un échangeur de chaleur à tube simple pour une cheminée de vos propres mains, voir la vidéo sur le site Web.