Sur les poignées en métal des outils de travail des métaux, des poignées de calibres, ainsi que d'autres détails (principalement de forme cylindrique), il y a souvent une surface ondulée. Ceci est fait exprès - pour que l'instrument tienne confortablement dans vos mains.
Rouler de telles entailles sur les pièces et les pièces n'est pas difficile à la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil à main maison, conçu pour le moletage des ondulations.
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau rond, d’une plaque d’acier, d’une barre carrée, d’une bande de métal et de rouleaux moletés (trois pièces). Pour connecter des pièces, l'auteur utilise la soudure.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à couper deux pièces d’une plaque de forme rectangulaire et à percer deux trous pour les boulons.
Ensuite, il sera nécessaire de faire une coupe triangulaire dans chacune des ébauches en utilisant une meuleuse (meuleuse d'angle) ou une perceuse. Sur les bords de deux plaques, l'auteur soude deux autres pièces de métal (vous pouvez également utiliser des pièces d'une barre carrée).
Entre deux plaques d’acier, l’auteur installe deux rouleaux moletés à encoches et les fixe à l’aide de boulons et d’écrous.
Assemblage d'outils
À l'étape suivante, il sera nécessaire de couper un morceau de tuyau rond et une pièce à usiner dans un bois rond en acier qui entrerait dans ce tuyau. Vous aurez également besoin d'un petit segment du goujon, à partir duquel le maître crée une autre partie.
Ensuite, à partir de petits morceaux de métal, un siège est fabriqué sous le troisième rouleau moleté, qui doit être soudé à une barre d'acier. De l’autre côté du rondin avec une meuleuse, une fente est ménagée sous le goujon.
Ensuite, le reste des pièces est fait. Toutes les pièces sont soudées ensemble. À la dernière étape, un manche en bois est fabriqué. Il peut être verni ou à l'huile minérale.
Cette vidéo contient des informations détaillées sur la fabrication d’un outil manuel pour le moletage des ondulations sur les pièces.