Un plancher chaud dans une maison privée est un excellent élément de confort. De plus, ce système vous permet vraiment d’économiser du chauffage. Dans cet article, l'auteur partage sa propre expérience sur la création d'un sol chaud dans la maison de ses propres mains.
L'auteur ne produira pas de substrat de béton rugueux, mais a décidé de placer l'ensemble du système de chauffage par le sol directement sur le sol. Cette méthode d'installation a le droit d'exister.
Avant de commencer la fabrication d'un sol chaud, vous devez terminer tout le câblage de communication dans le sol. Dans ce cas, il s’agit de l’apport d’eau dans la maison et le système d’égouts.
Préparer l'installation d'un sol chaud
Lorsque le câblage des conduites d’eau et d’égout de la maison est complètement terminé, il sera nécessaire d’isoler le sol chaud du sol à l’aide de feuilles de mousse de polystyrène extrudée d’une épaisseur de 50 mm.
Les feuilles de styromousse sont posées directement sur le sol à travers une fine couche de sable. Le sol devra d'abord être compacté et nivelé au niveau de la fondation.
La dalle de béton du sol chaud doit pouvoir s’étendre et se contracter librement lorsqu’elle est chauffée et refroidie. Pour ce faire, de nombreuses personnes déposent sur le périmètre un ruban amortisseur en polyéthylène expansé.
Cependant, dans ce cas, l'auteur a décidé d'utiliser une mousse blanche de faible densité pour ces besoins. Nous coupons les bandes de mousse de 2 cm d'épaisseur et les collons autour du périmètre avec de la mousse à colle.
Un treillis métallique de renfort avec un maillage de 100 x 100 millimètres et un diamètre de tige de 3 millimètres est posé sur la mousse de polystyrène extrudée.
Dans ce cas, le treillis renforce en outre le béton et sert également de base pour la fixation du tuyau de chauffage par le sol.
Les principales étapes du travail
Le béton sera chauffé avec un tuyau de liquide de refroidissement. En fait, cela fait partie d'un système de chauffage à eau. Lorsque vous choisissez un échelon entre les tuyaux, vous devez être guidé par la perte de chaleur à la maison.
Dans ce cas, l’auteur pose le tuyau par incréments de 30 cm. Il faut 100 mètres linéaires au sol pour obtenir deux kilowatts de puissance thermique.
Comme l'épaisseur du sol en béton est de 10 cm, il est judicieux de renforcer en plus à l'aide de tiges de renforcement d'un diamètre de 8 millimètres, qui sont posées sur le dessus des tuyaux.
À l'étape suivante, nous installons les balises et vous pouvez commencer à couler du béton. Le béton comprend du ciment M400, du sable et du gravier, ainsi qu'un plastifiant spécial pour le chauffage par le sol.
Pour plus d'informations sur la création d'un sol chaud dans la maison avec vos propres mains, nous vous recommandons de regarder cette vidéo.