Si le sabot de frein est déjà «chauve» et ne s’acquitte pas de sa tâche, ne vous précipitez pas pour le jeter à la ferraille. Si vous le souhaitez, même l’ancienne plaquette de frein peut toujours être restaurée.
Dans cette revue, l’auteur montre l’un des moyens de rivaliser, dans un garage, avec des plaquettes de frein pour un VTT ou une moto.
Beaucoup utilisent des garnitures de freins à tambour pour cela, mais dans ce cas, ce matériau n'est pas la meilleure option. Sur les voitures, peut-être, ces recouvrements servent-ils longtemps, mais sur les VTT, ils sont rapidement effacés.
L’auteur propose donc une autre option: utiliser la garniture du disque d’embrayage. De plus, le disque doit être marron.
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, à l'aide d'une meuleuse (meuleuse d'angle), il est nécessaire de nettoyer la surface du patin de frein. En outre, il sera nécessaire de percer trois trous traversants d'un diamètre de 4,8 mm.
Ensuite, coupez un morceau du disque d’embrayage de la taille souhaitée et collez-le à la surface du patin de frein. Pour ce faire, l'auteur utilise un adhésif à deux composants.
Une fois que la colle a séché, nous forons trois trous dans le tampon, faisons un trou et insérons des rivets en aluminium. Vous pouvez utiliser des rivets pour un pistolet à riveter.
À l'étape suivante, à l'aide d'un dobnik à extrémité arrondie, nous chauffons les "têtes" des rivets et, d'autre part, nous les aplatissons avec un marteau. Nous découpons le patin sous la forme d'un patin de frein.
Pour plus de détails sur la façon de riveter vous-même les plaquettes de frein, voir la vidéo sur notre site Web.