Comment faire un fer à souder à impulsion compact et puissant

Pin
Send
Share
Send

Un fer à souder à impulsions diffère de l'habituel en ce qu'il s'échauffe presque instantanément. Il ne peut être utilisé que quelques secondes après avoir été connecté au réseau. Dans ce cas, la version à impulsions est économique, de petite taille et vous permet d’utiliser une tension de 6 à 12 volts. Vous pouvez connecter un tel fer à souder via une alimentation, un chargeur de téléphone ou un allume-cigare.
Ce dispositif est fabriqué selon "l'oscillateur push-pull". L'élément principal du fer à souder est un transformateur dont l'enroulement secondaire est constitué d'une seule bobine de fil épais. Les extrémités de la bobine sont fermées par une mince piqûre, à cause de laquelle cette section est chauffée.

Pour fabriquer un fer à souder à impulsions, nous avons besoin de:


  • noyau de ferrite;
  • 2 résistances à 470 ohms;
  • 2 résistances par 10 kohm;
  • 2 diodes de redressement 1N4007;
  • 2 transistors à effet de champ IRFZ44;
  • Condensateur 22 nF;
  • inductance (inductance) 47 µH;
  • bouton d'alimentation;
  • fil de cuivre, 2 mm d'épaisseur;
  • connecteur d'alimentation;
  • blocs de jonction métalliques;
  • boulon, écrou, 2 rondelles en métal, 2 rondelles en matériau isolant;
  • trombone.

Passons à l'assemblage d'un fer à souder à impulsions:


1. Nous fabriquons d’abord un transformateur. Pour cela, nous avons besoin d’un noyau en ferrite et d’un fil de cuivre d’une épaisseur de 2 mm. Nous faisons 12 tours de fil.

Les extrémités du bobinage sont enlevées et nettoyées.

2. Les transistors à effet de champ dans ce circuit peuvent surchauffer.

Par conséquent, ils doivent être connectés au dissipateur thermique. En tant que radiateur, vous pouvez utiliser n'importe quelle pièce métallique. Pour la compacité de l'appareil, le dissipateur de chaleur peut être utilisé comme circuit squelette. Autour de lui, nous recueillons les principaux composants radio. Résistances à souder, diodes.

3. Souder les extrémités de l'enroulement du transformateur et le condensateur à la carte résultante.

4. Au verso, collez le bouton d'alimentation et le connecteur. Puis souder. Le bouton d'alimentation doit être sans verrouillage. C'est-à-dire que le fer à souder fonctionnera si le bouton est maintenu en position de marche. Ceci est fait de sorte qu'avec un long démarrage le transformateur entier se réchauffe et qu'il soit problématique de tenir le fer à souder à la main.

5. Trouver le centre de l'enroulement et souder l'inducteur.

6. Nous collectons l'enroulement secondaire. Du fil de 2 mm d'épaisseur, nous tirons deux conclusions.

Les extrémités sont nettoyées du vernis. D'un côté, nous fabriquons des anneaux pour le diamètre du boulon.

7. Nous mettons l'un des fils sur le boulon, puis une rondelle en métal, isolant. Nous mettons un boulon dans le trou du transformateur. Habillage isolant, rondelle, deuxième contact. Serrer avec un écrou.

8. Nous avons coupé le trombone pour faire une piqûre commode.

Et nous nous connectons aux bornes de l'enroulement secondaire à l'aide de borniers.

9. Connectez le fer à souder à la source d'alimentation. Nous vérifions la performance.

Note


Vous pouvez connecter un fer à souder à impulsions à partir de différentes sources d'alimentation jusqu'à 12 volts. N'oubliez pas que plus la tension de l'unité est élevée, plus la puissance de l'appareil est importante et plus elle chauffe rapidement.
Ce fer à souder peut être alimenté par des piles rechargeables ou par des piles. Pour obtenir une tension de 12 volts, les batteries doivent être connectées en série. Fer à souder - l'appareil est très puissant, il ne fonctionnera donc pas longtemps avec des piles. Cependant, en raison du chauffage rapide pour de petites quantités de travail, cela suffit amplement. L'essentiel est de ne pas oublier de l'éteindre.

Précautions de sécurité


  • Lors du raccordement du fer à souder à la source d'alimentation, observez la polarité.
  • Après avoir assemblé et vérifié le bon fonctionnement, il est préférable de cacher le circuit de fer à souder dans le boîtier.
  • N'oubliez pas de débrancher l'appareil après utilisation.

Pin
Send
Share
Send