Comment restaurer une vieille hache

Pin
Send
Share
Send


Le marché moderne propose de nombreux types et variétés d’axes, nationaux et étrangers, de conceptions et d’utilisations diverses. Il est très difficile de choisir le bon jusqu'à ce que vous le vérifiiez en action. Oui, et ils coûtent beaucoup d'argent. En outre, certains fabricants peu scrupuleux fabriquent des produits attrayants, mais en métal doux, et la hache est en plastique glissant et non durable.
Comment être Je vous conseille de faire attention aux axes publiés il y a de nombreuses années. Ils se distinguent généralement par des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées. Si vous rencontrez un tel produit, même s'il est d'aspect ordinaire à cause d'une épaisse couche de rouille recouvrant le métal, c'est ce dont vous avez besoin. Quelques compétences, un ensemble d’outils, du matériel, du temps et du travail feront du vilain petit canard un cygne glorieux.

Besoin d'outils et de matériel


Je nommerai des outils qui faciliteront et accéléreront le travail, mais en réalité, vous ne pouvez le faire qu’avec des appareils manuels. Il sera juste un peu plus long et nécessitera plus de force.
Donc vous aurez besoin de:
  • brosse métallique manuelle;
  • meuleuse;
  • rectifieuse à bande (meuleuse);
  • scie sauteuse mécanique;
  • machine de meulage;
  • machine de meulage;
  • étau et pinces;
  • papier sablé;
  • cercle de feutre;
  • étrier;
  • crayon et règle;
  • lime en bois;
  • un marteau.

Ne pas faire sans les matériaux suivants:
  • vieille hache rouillée;
  • une barre de bois d'au moins 50 cm de longueur;
  • un petit bloc de bois pour faire un coin;
  • deux petites plaques de métal;
  • colle appropriée;
  • hydrofuge;
  • chiffons et serviettes en papier.

Le processus de restauration d'une vieille hache


Il est nécessaire de vérifier visuellement que la hache ne présente pas de fissures traversantes ni de gros copeaux. Une vérification plus approfondie de l’état du métal sera possible après l’élimination complète de la couche de rouille.

Il est conseillé de commencer à nettoyer la pièce avec une brosse métallique manuelle. Pour ce faire, la vieille hache est attachée au bureau avec des pinces. De cette manière, il ne sera possible d'éliminer que la couche superficielle de rouille caractérisée par la friabilité et la fragilité.

Ensuite, le nettoyage continue à l'aide d'une meuleuse. Pour travailler plus rapidement, le disque doit être maintenu incliné par rapport à la surface de travail. Cet outil élimine la couche principale de rouille de tous les côtés de la pièce à usiner, y compris les évidements et les courbures accessibles à la rectifieuse à disques.

Ensuite, la lutte contre la rouille doit être transférée à une ponceuse à bande avec une bande abrasive sans fin. De plus, l'opération doit être poursuivie presque jusqu'à l'élimination complète de la couche oxydée. Vous devez également ajuster soigneusement le tranchant de la lame de hache pour éliminer les petites entailles et les zones oxydées.

L'enlèvement manuel du sable vous permettra d'éliminer complètement la rouille, y compris les sandwichs enroulés sur un bloc de bois de taille appropriée, en serrant alternativement la pièce dans un étau ou des pinces. Les tubercules inamovibles, les arêtes vives, les bavures et les grosses aspérités sont soigneusement coupés à la meule.

Finition de la hache en métal - polissage avec une roue en feutre montée sur l’arbre d’une rectifieuse. Cette opération poursuit principalement des objectifs esthétiques. Quel changement frappant avec ce qui est et ce qui était au début!

Il est temps de faire une hache. Pour ce faire, mesurez les dimensions longitudinale et transversale de la tête à l'aide d'un pied à coulisse afin de sélectionner un bloc de bois adapté à la section transversale.

Il peut être fabriqué en bois dur: chêne, bouleau, érable, frêne, etc.
À l’aide d’un crayon et d’une règle, l’une des faces de la barre dessine un profil de la future hache. La pièce d’atterrissage doit être soigneusement dessinée avec soin, en l’alignant avec la hauteur et la longueur des joues de la hache.

Ensuite, un bloc de bois, en fonction du contour souhaité, est traité sur une scie sauteuse mécanique en longueur et en largeur.

Le blanc pour la hache est prêt. Ensuite, la hache est montée hâtivement à son extrémité depuis le côté atterrissage et est encerclée autour du périmètre intérieur avec un crayon.

Vient maintenant l'opération consistant à traiter les ébauches avec un fichier sur l'arbre, mesurant de temps en temps le trou axial de la hache et le degré de traitement de la hache.

Après la coïncidence des tailles de la tête et du côté atterrisseur de la poignée, le traitement se poursuit avec un fichier, puis avec une rectifieuse et, enfin, avec du papier abrasif manuellement, en tenant le bloc dans un étau.

Une opération assez responsable consiste à creuser une rainure sous un coin à la profondeur d'un œil avec une scie sauteuse.

Après cela, la hache est montée sur la hache en tapotant vigoureusement sur une surface dure jusqu'à ce qu'une extrémité avec une certaine marge (environ 1 cm) apparaisse à la sortie du cheval.
Ensuite, une cale de la taille appropriée est faite de bois dur: chêne, noyer, if, etc. Avant de rouler sur place, de la colle est appliquée sur les deux côtés de la cale de manière à ce qu’elle reste fermement dans la rainure et ne sorte pas pendant le fonctionnement. Le coin est bouché en tapotant légèrement le marteau jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, la partie saillante de la hache avec la partie non bouchée du coin est coupée avec une scie sauteuse.

Pour une plus grande fiabilité, deux petites plaques de métal sont enfoncées dans le centre de la cale selon un angle.

La hachette est traitée avec un matériau hydrofuge et le produit fini acquiert non seulement un aspect fini et attrayant, mais aussi une volonté totale de travailler, en partant du bois de chauffage pour se terminer par la menuiserie.

Conclusion


Le chanfrein de la hache et le tranchant peuvent être durcis si la nuance d'acier qui la compose est connue. Pour ce faire, ouvrez simplement le répertoire du métallurgiste et recherchez le mode de trempe en fonction de la nuance d'acier trouvée. À la suite d'une telle opération, l'outil gagnera encore en résistance et en qualités de travail.
Vous pouvez renforcer la hache sur la hache non pas avec une, mais avec deux ou plusieurs cales en bois, en plus de la coupe longitudinale, de deux coupes perpendiculaires ou plus et dans chacune d’elles de marteler votre cale, en commençant par la longitudinale.

Pin
Send
Share
Send