Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les fraises de ce type sont utilisées pour une grande variété de matériaux: bois, céramique, plastiques, divers composites et même métal. Leur principale différence est que la pièce coupante est petite et ne peut traiter que la zone d'extrémité de la pièce, ou plutôt son contour.
Ce traitement est conçu exclusivement pour un fonctionnement automatique à partir d'une machine-outil ou d'un outil électrique, tel qu'une perceuse ou une perforatrice. Les ballerines sont bénéfiques car elles permettent d’économiser de l’énergie et du temps lors de la découpe ou du fraisage d’un cercle exact de grands diamètres. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer une telle fraise à fabriquer soi-même à partir de matériaux improvisés. Alors commençons!
Matériaux:
- Plaque métallique 200x25x4-6 mm;
- Boulons: M8 - 2 pièces (+2 écrous et 4 rondelles); M10 - 1 pc (+2 écrous et 1 rondelle).
Des outils
- Perceuse ou perceuse fixe;
- Bulgare (meuleuse d'angle) avec disques de coupe et de meulage;
- Fichier;
- Pinces à vis;
- Perceuses à métaux 9-10,5 mm;
- Noyau;
- Étau
- Clés et clés réglables;
- Règle et marqueur pour le marquage.
Production pas à pas d'un moulin à ballerine
La base de notre cutter est une plaque de métal. Il doit être coupé à une longueur de 20 cm.
Marquez le centre de la plaque, vissez-la et percez avec une perceuse de 10,5 mm. Ceci est mieux fait sur une perceuse à colonne fixe.
Ensuite, marquez le milieu de la bande et, près de ses bords, les marques de perçage. Afin de ne pas casser le foret pendant le fonctionnement, l'intervalle des marques de noyau doit être légèrement plus grand que le diamètre des futurs trous.
Nous forons des trous aux marques des deux côtés de la plaque, sans atteindre les bords et le trou central littéralement 1 cm.
Serrant la plaque dans un étau, le disque de coupe de la rectifieuse relie les trous dans deux rainures oblongues. Nous les finissons avec une lime plate ou carrée afin que les futures incisives y marchent librement. Nous enlevons également les monticules et les bavures.
Nous pressons la plaque avec des pinces sur la table ou dans un étau. Avec un disque de meulage, nous nettoyons ses plans et adoucissons les angles et les arêtes vives.
Nous insérons le boulon M10 dans le trou central et le resserrons avec l’écrou à l’arrière. Nous enroulons le deuxième écrou sur le premier et le serrons également avec une clé à molette ou une clé plate.
Nous fabriquons des fraises à partir de boulons M8. Nous les serrons dans un étau avec un chapeau, collons une zone non affectée avec du ruban-cache et utilisons le moulin pour engager la partie filetée du boulon. Ensuite, nous retournons le boulon et rectifions la partie opposée du boulon, en laissant une poignée plate de 4 à 5 mm d'épaisseur. Les extrémités des incisives se présentent sous la forme d'un petit crochet unilatéral, pointu à l'extrémité.
Insérez les boulons du couteau dans les rainures de la plaque dans le sens opposé à la tige du couteau. Nous les plaçons avec des rondelles des deux côtés pour augmenter la zone de contact avec la plaque. Le fil restant sur le côté des couteaux vous permet de serrer l'écrou et de fixer ces éléments de coupe avec lui.
Une caractéristique de cette fraise, la «ballerine», consiste à exposer les deux incisives à une distance égale de son centre. Pour ce faire, marquez à l'aide d'une règle une gradation de cotes sur le côté de la plaque. Les marques sont appliquées avec un marqueur jusqu’à un demi-centimètre.
Grinder fait des encoches sur les marques dimensionnelles. Ils resteront donc longtemps et seront facilement identifiables pendant le travail.
Nous réglons les fraises à la taille de la pièce. Maintenant, en le tenant dans le mandrin d'une perceuse, vous pouvez découper avec précision et le plus rapidement possible un cercle de grand diamètre, par exemple en contreplaqué!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send