Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
C'est une poudre blanche avec une légère odeur chimique.
Alors, comment graver le tableau dans une solution de persulfate d’ammonium?
Étape 1. Nous préparons une planche avec laquelle il est nécessaire de purger le cuivre. Les pistes peuvent être dessinées avec un marqueur indélébile, un vernis à ongles ou traduites à partir d’un ordinateur utilisant LUT, photoresist. J'utilise la technologie de repassage au laser.
Étape 2. Pétrir la solution d'attaque. Les instructions sur le pot de produits chimiques indiquent les proportions "250 g de persulfate pour 500 ml d'eau", mais avec de telles proportions, le taux de gravure est très faible et la consommation est énorme. Empiriquement, j’ai trouvé que la vitesse de gravure était maximale si vous mélangez 1 partie de persulfate dans 8-10 parties d’eau (1: 8-10). La consommation de poudre dans ce cas est très faible. Il ne fait également pas mal d'ajouter un peu de sel à la solution, cela affectera positivement le taux de gravure. Vous devez prendre du persulfate d'ammonium avec une cuillère en plastique ou en bois, sans métal. Le conteneur doit également être en plastique.
Une caractéristique des plaques de gravure dans le persulfate d’ammonium est que la solution doit avoir une température supérieure à 40 degrés, sinon la réaction ne se poursuivra pas du tout. Par conséquent, l'eau doit être suffisamment chaude pour ne pas avoir le temps de refroidir tant que le tableau n'est pas gravé. Il n’est pas nécessaire non plus d’exagérer dans la température de l’eau, les chemins peuvent partir. Vous pouvez également chauffer la carte pendant le processus de gravure, par exemple dans un bain-marie ou à l'aide d'une cuisinière électrique maison, comme je le fais.
Étape 3. Trempez le tableau dans une solution préparée tiède. Le processus de gravure commence immédiatement. Cela ne fait pas de mal de balancer périodiquement le tableau dans la solution, en le mélangeant. L'avantage du persulfate d'ammonium réside dans le fait que sa solution, contrairement au chlorure de fer, reste transparente. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution du processus sans retirer le panneau. De plus, lorsqu’il est gravé dans du persulfate, il n’ya presque pas de bulles de gaz émises, comme dans une solution de peroxyde d’hydrogène, les traces ne se détachent pas et la planche ne flotte pas à la surface.
Après 20 minutes, la carte était complètement gravée. Il ne reste plus maintenant qu’à éliminer le toner, les trous, l’étain. Ainsi, cette méthode de gravure est une bonne alternative au chlorure ferrique et au peroxyde d’hydrogène populaires.
Avantages:
- Taux de gravure élevé.
- La transparence de la solution.
- L'absence de bulles.
Inconvénients:
- La nécessité de chauffer la solution.
- Le persulfate d'ammonium est un produit assez rare dans les magasins.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send