Générateur de vélo

Pin
Send
Share
Send

J'ai récemment acheté un vélo pour me rendre au travail, et même pour faire de la bicyclette. Pour des raisons de sécurité, j'allume les feux avant et arrière afin que les usagers de la route me remarquent mieux. Mes lampes LED sont alimentées par deux piles AA. Et la charge ne dure que 4 heures. En fait, cela m’a incité à penser à l’achat d’un groupe électrogène pouvant alimenter toutes les lumières.
Je n'ai rien trouvé dans les magasins. Toutes les lumières offrent une alimentation par batterie. Ensuite, j'ai décidé de fabriquer moi-même un générateur pour le vélo, du fait qu'il soit à portée de main, pour ainsi dire ...

Et puis je me suis rappelé que je fabriquais en quelque sorte un générateur à partir d'un moteur pas à pas. J'ai décidé de répéter l'idée. Mais où trouver un moteur pas à pas? Ils sont presque dans tout le matériel de bureau. Je suis monté dans le garde-manger et y ai trouvé une vieille imprimante. Naturellement, il y avait une paire de moteur pas à pas à l'intérieur. J'en ai pris un, je n'en ai plus besoin.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour un générateur?


Vous aurez besoin de quelques choses si vous voulez construire un groupe électrogène pour un vélo. Voici ce qu'ils sont:
  • - Moteur pas à pas d'une imprimante ou d'un autre équipement.
  • - 8 pièces de diodes, toutes, par 0,5 - aliexpress
  • - régulateur de tension LM317 - aliexpress
  • - Radiateur pour LM317 - aliexpress
  • - Carte de développement - aliexpress
  • - commutateur - aliexpress
  • - Boîtier pour régulateur - aliexpress
  • - Des fils.
  • - Montez de l'aile.
  • - Une roue de la machine.

Circuit régulateur avec redresseur


Nous devons assembler un régulateur de tension de manière à non seulement rectifier le courant du moteur pas à pas, mais également à réguler la tension de sortie, protégeant ainsi les DEL des surtensions lors de la conduite. Le circuit du contrôleur est simple. Pont redresseur sur diodes et régulateur de tension sur la puce LM317.

Je mets tout cela sur une planche à pain trouée. J'ai simplement inséré les pièces, plié les contacts dans le sens de la soudure et tout soudé. Soudé les fils et maintenant mon régulateur-redresseur est prêt.

Le gobelet peut éteindre le générateur.

Groupe électrogène


Nous assemblons le support du moteur pas à pas à la roue. Le principe est simple: la roue fait tourner un moteur pas à pas, le moteur génère de l'électricité.
Je réfléchis depuis longtemps à la réalisation d’une fixation à la fois plus simple et plus fiable. Voici ce que je suis venu avec:
J'ai pris la monture de l'aile (botte, garde-boue). Un coin en aluminium a été vissé dessus, le coupant un peu. Et déjà attaché au moteur pas à pas d'angle. Tout - le design est vérifié, cela fonctionne bien. Bien sûr, il est souhaitable qu’elle place le moteur sur le volant, mais en principe, c’est donc tout à fait normal.
Oh oui. Une roue est montée sur un moteur pas à pas à partir d'une machine avec un pneu en caoutchouc. Un ruban isolant est enroulé autour de l’arbre du moteur afin que la roue soit bien tirée sur l’arbre. Rien de mieux n'est venu à l'esprit.

Montage régulateur


Je pensais aussi depuis longtemps où placer le boîtier du régulateur, où le fixer, car il devrait se trouver à proximité du moteur pas à pas, sinon vous devrez tirer 4 fils du moteur pas à pas.
Enfin, je suis venu avec et a décidé de fixer le régulateur sur les racks sur le même support où le moteur pas à pas est monté.
J'ai découpé un rectangle dans un mince feuillage en aluminium et l'ai vissé à l'aide de longs boulons dans des étagères de 1 cm de long, puis j'ai fixé un régulateur au rectangle.

Vérification du fonctionnement du générateur


Le moteur pas à pas que j'ai pris était de 24 volts. Et à vitesse normale, le vélo donnait plus de 30 volts. Le régulateur de sortie a produit 3,1 volts. Ce qui est tout à fait normal. Si cette tension ne vous convient pas, ajustez-la avec des résistances de 150 et 220 Ohm. En général, vous pouvez souder une résistance variable et ajuster la tension à votre guise.
J'ai apporté les fils du régulateur à la lumière avant. Connecté en parallèle avec des batteries. En conséquence, lorsque le vélo est debout, la lampe de poche brille par les piles. Et lorsque le vélo roule, la lampe brille du générateur et les éléments se chargent un peu. Idéalement, bien sûr, vous devez utiliser des piles, mais avec des piles avec une tension de 1,2 volt, la lampe brûlera faiblement. En principe, les piles peuvent être éjectées complètement et le phare ne brûlera que s'il est en mouvement. En général, quiconque veut.

Je vous ai soumis cette idée et vous seul pourrez continuer à la développer! Bonne chance les amis!

Article original en anglais

Pin
Send
Share
Send